HÔTEL CAFE RESTAURANT

HÔTEL MERCURE CREOLIA - NAO 2017

Les NAO 2017 en berne au MERCURE CREOLIA.

Après un démarrage catastrophique, proposition de 0.4% de la part de la direction, la délégation CGTR est ressorti de la deuxième réunion outrée par le mépris de la direction.

Notre direction est pressé d'en finir avec les négociations annuelles obligatoire. Dès la prochaine réunion, il est persuadé d'en finir.

Les résultats de l'entreprise sont exceptionnels sur 2016 et malgré cela, cette année encore, nous ne recolterons que des miettes.

1.2 %, c'est sa dernière proposition, cela représente 24 € brut sur le salaire moyen. C'est purement et simplement scandaleux.

La délégation CGTR n'accepteras pas cette proposition et appelle les salariés du MERCURE CREOLIA à se rapprocher de nous pour définir d'une suite à donner à ce que nous considérons comme du mépris.

Quand, on connait la réalité de comment est partagée la richesse de l'entreprise, on ne peut accepter une telle proposition.

 

 

Le temps de travail des cadres, mal encadré !

vendredi 4 septembre 2015, par Stéphane

JPG - 15.8 ko
temps de travail HCR

Une décision de la chambre sociale de la cour de cassation du 7 juillet 2015 a invalidé l’avenant à la convention collective de 2004 portant sur le forfait jours des cadres. Les dispositions de l’article 13 de cet avenant se limitaient à prévoir un décompte mensuel des journées travaillées et des jours de repos et à vérifier que le salarié bénéficiait effectivement du repos quotidien minimal prévu par la convention collective. Pas suffisant pour la cour de cassation qui a estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour s’assurer que l’amplitude et la charge de travail restaient raisonnables et assuraient une bonne répartition, dans le temps, du travail du salarié, et, donc, à assurer la protection de la santé du salarié. En effet, rien n’était prévu dans l’avenant de 2004 pour éviter les abus liés à la surcharge de travail (entretiens avec la hiérarchie, système d’alerte individuelle des salariés, etc.) Les conséquences de cet arrêt de la cour de cassation sont importantes puisqu’elles rendent nulles les conventions de forfait conclues sur la base de cet avenant à la convention collective. Ainsi, tous les cadres qui ont effectués des heures supplémentaires sont en droit d’en demander le paiement à leur employeur ou devant le conseil des prud’hommes le cas échéant. Cette jurisprudence constitue un revers important pour le patronat, comme pour les organisations signataires de l’avenant annulé. La mise en place d’accord sur les forfaits jours constitue en effet un moyen d’échapper au paiement des heures supplémentaires sans vraiment apporter une autonomie aux cadres en matière de conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale. Cette décision jurisprudentielle n’est d’ailleurs pas isolée puisqu’une longue série d’accords a fait l’objet du même traitement dans de nombreuses branches professionnelles comme le bâtiment ou le commerce de gros. Si patronat et syndicats (à l’exception de la CGT) ont signé un avenant de sécurisation le 16 décembre 2014, ce dernier n’est toujours pas étendu et ne prive pas les cadres de faire valoir leurs droits.

Documents : Le guide juridique forfaits jours de l’UGICT-CGT

http://www.commerce.cgt.fr/IMG/rtf/Cour_de_cassation_civile_Chambre_sociale_7_juillet_2015_13-26-444_Publie_au_bulletin.rtf

Hôtel Café Restaurant à la Réunion

HCR

Manif du 5 mars 2009 4

 

Bienvenue sur notre page hôtellerie/restauration

Avec plus de 6000 salariés, la branche des hôtels cafés restaurants est un des plus gros employeur à la Réunion dans le secteur privé.

Doté d'une trés mauvaise réputation, amplement méritée, auprès des médias, des consommateurs et également des jeunes qui désertent majoritairement les métiers de l'hôtellerie-restauration, le secteur HCR reste l'un des derniers de la classe en matière de droits sociaux et de modernité.

Pour la CGTR, pas question d'accepter de telles pratiques, des droits existent et il faut les faire appliquer, et quand ils n'existent pas, il faut les conquérir.

Quelques avancées minimes :


Une mutuelle de branche HCR santé obligatoire depuis le 1er janvier 2011 Amélioration du régime de prévoyance avec la signature d'un avenant N°3 à la convention collective nationale

La grille conventionnelle des salaires

N'hésitez pas à nous contacter pour mieux vous défendre, vous syndiquer, créer le syndicat dans votre entreprise.

Convention Collective HCR : cliquer sur le lien

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

Fédération CGTR Commerce, Distribution et Services.

Secrétaire Général :   Georges CARO

Secrétaire Général Adjoint :   Fabrice CARDO

Trésorier :   Cédric VAXELAIRE

Trésorier Adjoint :   Christophe ALLOUX

×